Construire à l'étroit et dans un souci de conservation (2022)
Ce projet, situé sur la rue Lincoln au centre-ville de Montréal, présentait un double défi. D'abord, la façade patrimoniale de l'immeuble existant devait être préservée puis restaurée. Il fallait également construire dans un espace très restreint avec, de part et d'autre, des bâtiments de hauteurs identiques, mais plus bas que l'immeuble de 18 étages qui devait être érigé.
De plus, le futur bâtiment comprendrait deux étages souterrains qui seraient collés aux bâtiments voisins. Un tel défi structurel a demandé de la dextérité, de la rigueur et une grande précision à l'équipe de Sidcan.
Dans un souci de continuité, la façade du nouveau bâtiment (réalisée en panneaux de béton préfabriqués) présente un aspect visuel qui s'harmonise parfaitement avec celui de la façade patrimoniale.
La résidence comprend une centaine d'unités avec kitchenettes et salles de bains communes. Comme c'est souvent le cas pour ce type de bâtiment, Sidcan a dû minimiser les espaces communs afin de favoriser les espaces locatifs.
Outre sa réalisation en tant que telle, l'édification de cette résidence étudiante a nécessité une grande planification en termes de protection des espaces voisins, d'occupation des rues immédiates pour les machines, etc.
Appartements Link | Appartements à louer au centre-ville de Montréal (linkapartments.ca)